JUDITH DEPAULE : Les enfants de la terreur


-------------------------------------------------------------------------------------


Judith Depaule : conception, mise en scène / Aude Schmitter : assistante à la mise en scène / Paul Grivas : collaboration artistique / Eryck Abecassis : synthèse modulaire, basse / Mell : guitare électrique, chant / Tanguy Nédélec : direction technique, conception mobilier / Thomas Pachoud : dispositif technique / Martin Rossi : conception du mur / Bruno Pocheron : lumières / Julien Fezans : son / Julien Jourdain de Muizon : animation, compositing / Marie-Noëlle Peters : costumes / Lætitia Labre, Antoine Lenoir : maquette / Cyril Casmèze, Bruno Marin, Tamara Milla-Vigo : travail corporel / Baptiste Amann, David Botbol, Marie Félix, centremalraux.comJonathan Heckel, Judith Morisseau, Anne-Sophie Sterck, Cécile Fradet : comédiens / Tanguy Nédélec, Thomas Pachoud ou Martin Rossi : participation / Paul Grivas, Hussein El Azab : participation


-------------------------------------------------------------------------------------


Dans Les enfants de la terreur, Judith Depaule s’intéresse au choix de la lutte armée que firent, au début des années 1970, plusieurs organisations d’extrême gauche. Elle s’attache plus particulièrement aux parcours d’anciens militants de l’Armée Rouge japonaise, des Brigades Rouges italiennes et de la Fraction Armée Rouge allemande. Chacune à sa façon défraya la chronique jusqu’à la fin des années 90 par des séries d’attentats, avec une phase très active au cours des années 70. Nourrie de recherches documentaires et de témoignages, la mise en scène foisonnante, multimédia, nous replonge dans ces années « de plomb », jusqu’à reconstituer des attentats. Au plateau, six femmes, cinq hommes, dont une acrobate et deux musiciens, tiennent une triple partition : textuelle, corporelle et musicale. Au-delà des clivages et des pensées toutes faites, Judith Depaule interroge, par le pouvoir du théâtre, la fin des utopies et pose des questions vertigineuses : changer le monde, le rendre meilleur, faire justice, mais comment et à quel prix ?


-------------------------------------------------------------------------------------


production : Mabel Octobre / coproduction : TNB (Rennes), CCAM–Scène nationale de Vandœuvre / soutien à la production : Festival théâtral du Val d’Oise, FACM, L'Apostrophe–Scène nationale Cergy-Pontoise et Val d’Oise / participation : DiCRéam / soutien : Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézière, Île-de-France Active / aide au compagnonnage : DGCA / aide de : SPEDIDAM, Fijad, Arcadi Île-de-France / partenariat : La Fabrique sonore, L'IMM / spectacle accueilli en coréalisation avec  : Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy Lorraine.


-------------------------------------------------------------------------------------



-------------------------------------

CLIQUEZ SUR UN HORAIRE POUR RÉSERVER

mar 12 mai \ 20:30

mer 13 mai \ 20:30

Grande salle - CCAM


-------------------------------------


programme   


expositions 


musique pour 30 chaises #9


billetterie


infos pratiques


label vand’oeuvre


-------------------------------------