EXPOSITIONS - INSTALLATIONS

-------------------------------------

lun 11 > lun 25 mai

vernissage : 12 mai \ 19:00

Galerie - CCAM


-------------------------------------


programme   


expositions 


musique pour 30 chaises #9


billetterie


infos pratiques


label vand’oeuvre


-------------------------------------








MATHIEU CHAMAGNE : Apertures


Apertures est une sculpture sonore interactive et impalpable utilisant le leap motion ou pilotage par geste. Le visiteur est l’interprète, les sens du toucher et de la vue laissant place à l’écoute et à l’imagination. Apertures est un dispositif musical sensible et réactif, questionnant la frontière entre lutherie numérique et installation interactive, Une structure à trois faces, trois fenêtres suspendues, trois instruments pour trois interprètes jouant chacun une voix d’une même composition, ou simplement improvisant ensemble. Trois cadres suspendus, comme trois fenêtres ouvertes, offrent autant de points de vue différents sur un même paysage sonore à visiter. Chaque cadre propose sa palette sonore et ses modes d’interaction distincts, conçus pour être complémentaires. Les trois membres d’un trio se complètent, sont essentiels et uniques ; chacun apporte ses propres timbres et matériaux sonores, sa personnalité et son énergie à l’élaboration d’une musique vivante et commune. Apertures ou comment sculpter le son dans l'espace  !


production déléguée : Césaré-Centre national de création musicale de Reims / coproduction CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre, GMEA-Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn / participation : École Supérieure d'Art et de Design de Reims.


------------------------------------------------------------------------------------

ALEXANDRE DEL TORCHIO : Paysage


Paysage est une installation acousmatique qui se présente sous la forme d’un ensemble de diffuseurs acoustiques réparti dans l’espace d’exposition. Ces diffuseurs, pavillons de verre inspirés du phonographe, vont amplifier et colorer naturellement le son par leurs caractéristiques et spécificités qu’induit la forme et le matériau. La création sonore s’inspire du chant des dunes, phénomène naturel qui a longtemps éveillé notre curiosité. Les observations scientifiques montrent que le son est émis par vibration cohérente de la surface libre d’un écoulement de grains de sable, produisant un son caractérisé par une fréquence fondamentale qui le rapproche de celui d’un instrument de musique. Paysage ou la rencontre du verre et de lʼinformatique musicale, un objet issu d’un savoir-faire traditionnel et des technologies actuelles produisant une poésie de synthèse, sorte de pendant sonique du «  verséthiseur  »,  un appareil électronique servant a composer de la poésie, imaginé par l'écrivain James Graham Ballard dans sa nouvelle      « Les Étoiles ».


soutiens : centre international d’art verrier de Meisenthal, CAM-Scène nationale de Vandœuvre,  Conseil Régional de Lorraine et l’Association LIBRE.


------------------------------------------------------------------------------------

THIERRY LAROCHE : Tri-X-2.0


« Mon approche photographique échappe à la théorie, au concept. Je ne me revendique d’aucune école en particulier. Je me vois comme un spectateur attentif, qui guette - patiemment - son « opportunité ». Je ne dirige ni ne maîtrise rien. Les évènements se jouent devant moi, mon rôle est d’en capturer le plus «s ignifiant ». Si mes photographies résonnent, surprennent, interrogent, c’est que je suis parvenu à mes fins. Je joue alors mon rôle de passeur d’histoires, tel un photographe-griot. Mon unique ambition est de retranscrire par l’image ce que ces figures ou ces lieux nous racontent. En captant ces moments aussi précieux que furtifs, qui passent comme des ombres, j’ai pour seule prétention de leur rendre hommage. Mon intervention pour Musique Action correspond à cette démarche. »

Thierry Laroche exposera également quelques photographies à l’Espace Icar du Collège St Léon du lundi 11 au vendredi 22 mai dans le cadre de sa semaine des arts (vernissage lundi 11 mai à 18:00) autour de Frédéric Le Junter


------------------------------------------------------------------------------------

CHARLÈNE MARCHAND : Musique Action 2014 vu par...


Lors de la 30ème édition de Musique Action, la photographe Charlène Marchand assouvit sa curiosité en saisissant l’opportunité de capter de nombreux instantanés intimes du festival. Dans la sélection qu’elle propose, on retrouve ainsi ces situations d’attente, le hors champ que sont les coulisses, l’ardeur d’une émotion scénique, ces états de grâce et ces gestes suspendus..

À l’occasion du vernissage de l’exposition, l’atelier d’improvisation de L’École de musique de Vandœuvre animé par Carine Gontran et Nathalie Dassi donnera une performance dans le hall de la médiathèque.



-------------------------------------

mar 05 > mer 27 mai

vernissage : 13 mai \ 18:00

Médiathèque - Vandœuvre


-------------------------------------